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Autun  (71)                                       

Cathédrale St Lazare

Merklin, 1876
                                                                                             

Composition :

I. Positif II. Grand-Orgue III. Récit expressif Pédale
       
Quintaton 16' Bourdon 16' Cor de nuit 8' Basse acoustique 32'
Principal 8' Bourdon 8' Flûte creuse 8' Contrebasse 16'
Bourdon 8' Montre 8' Gambe 8' Soubasse 16'
Flûte harmonique 8' Flûte 8' Voix céleste 8' Grosse Quinte 10 2/3'
Prestant 4' Salicional 8' Fugara 4' Basse 8'
Quinte 2 2/3' Prestant 4' Nazard 2 2/3' Bourdon 8'
Doublette 2' Doublette 2' Quarte 2' Flûte 4'
Tierce 1 3/5' Cornet V Plein-Jeu V Bombarde 16'
Larigot 1 1/3' Fourniture V Basson 16' Trompette 8'
Piccolo 1' Bombarde 16' Trompette 8' Clairon 4'
Plein-jeu V Trompette 8' Hautbois 8'  
Cromorne 8' Clairon 4' Voix humaine 8'  
    Soprano 4'  
Tremolo  

Autres caractéristiques :
46 jeux - 3 claviers manuels de 56 notes et pédalier 30 notes
Traction pneumatique des claviers et des jeux
Accouplements : POS/GO; REC/POS; REC/GO 16,8
Tirasses : GO/PED, POS/PED, REC/PED
Appels d'anches : GO, POS, REC
Machine Barker : GO


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Historique :



En pénétrant dans la cathédrale, on est frappé par la tribune d'orgue qui se trouve au niveau du portail central : son ornementation, très chargée, est d'un gothique assez tardif. Elle tranche avec le reste de l'église, de style roman.

Un premier instrument est construit, en 1820, par Louis Callinet dont il ne reste que quelques éléments du buffet. En 1876, Joseph Merklin reconstruit l'instrument et réutilise quelques tuyaux de Callinet (principaux du Grand-Orgue et du Récit ainsi que les anches de la pédale). Un relevage est effectué en 1893 par Nicolas-Théodore Jacquot et Charles Didier.


La soufflerie est électrifiée en 1921.


Charles Michel Merklin et Carl Théodore Kuhn transforme l'instrument et augmente le nombre de jeux à 45.


La maison Jacquot-Lavergne effectue une réparation de la soufflerie en 1943.


En 1952, Jean Perroux supervise un relevage alors que Robert Boisseau, de 1956 à 1962, modifie la structure sonore et réharmonise l'instrument.


En 1983, une restauration est réalisée par Jean Deloye et Jean-Pierre Swiderski.




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Photos :



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